Kam-webagentur

home_boutton

Tout savoir pour héberger son site web

La création et l’hébergement d’un site web sont aujourd’hui accessibles à tous. C’est un procédé facile et qui ne demande pas un grand budget à condition de faire toutes les étapes soucieusement.

L’hébergement web offre la possibilité aux entreprises comme aux particuliers d’émettre un site sur internet, c’est-à-dire accessible sur le World Wide Web (WWW). Pour assurer sa présence en ligne, il y a deux possibilités : héberger le site web à l’aide d’un fournisseur de services ou bien sur son propre serveur.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Un hébergeur web est représenté par une entreprise qui propose la location des serveurs web reliés en permanence à internet afin d’y stocker les sites. L’hébergement permet aux utilisateurs de la toile d’avoir un accès à vos fichiers pour consulter votre site. Les grandes firmes comme Facebook, IBM, et Amazon possèdent leurs propres serveurs et les administrent eux-mêmes.

Vous pouvez faire un abonnement mensuel et profiter des services offerts par le fournisseur en matière d’équipements et d’infrastructures. Il y a un déroulement à suivre avant de se lancer :

Hébergement web et centre de données : quelles différences ?

Le serveur qui héberge votre site web est souvent qualifié d’hébergement web. Par contre, un centre de données désigne plutôt l’endroit où l’on stocke les serveurs eux-mêmes.

Un centre de données est généralement un grand espace qui est équipé de :

Les modèles de serveurs d’hébergement

On distingue différents modèles de services d’hébergement web. Il faut bien cerner le besoin de votre site web afin de souscrire à un service.

C’est-à-dire le type de serveur dont vous avez besoin après une estimation de votre budget et une étude des offres de l’hébergeur.

Hébergement dédié

Pour ce type d’hébergement, vous avez accès à la totalité du serveur web. Au niveau de la performance, c’est très rapide puisque les ressources ne sont pas partagées. Si vous avez besoin d’un site dont le besoin en ressources système est élevé, c’est l’idéal. Par ailleurs, l’hébergement dédié vous garantit une excellente protection. Dans ce cas-là, vous payez vous-même les frais relatifs au fonctionnement du serveur.

Hébergement partagé

Le principe de l’hébergement partagé est que le serveur est divisé entre plusieurs propriétaires de sites web. Tout est en commun : le serveur matériel et les logiciels qui y sont installés. Ce type d’hébergement ne demande pas un grand budget puisque les frais sont partagés entre les différents propriétaires. Sauf que parfois vous pouvez vous retrouver avec un problème de lenteur vu que la demande sur le serveur est grande.

Hébergement colocalisé

Si vous adoptez un environnement d’hébergement colocalisé, vous aurez un serveur qui vous est dédié et vous laissez un hébergeur s’en charger. Par contre, vous serez entièrement responsable du serveur et vous aurez le contrôle total là-dessus. Vous aurez la possibilité d’installer sur votre serveur tous les logiciels et les programmes que vous désirez.

Pourquoi confier la création de votre site internet à KWA ?

Nous avons la solution pour booster votre présence en ligne. Nous proposons le développement des sites internet responsive optimisés pour le web : site vitrine, e-commerce, plateformes de mise en relation, etc. Par ailleurs, vous bénéficierez d’un design sur-mesure et un site web clé en main en seulement 72h. Nous nous chargerons également de l’hébergement de votre site web et du choix du nom de domaine adéquat pour votre domaine d’activité, ils sont compris dans l’offre de notre service de création du site web.