Kam-webagentur

home_boutton

SEO : Est-ce une solution pour rebondir après la crise sanitaire ?

SEO

Amélioration de la relation client, prises de contact avec les prestataires, gestion de budget, mise à contribution de l’équipe, recours aux prêts bancaires… Les sociétés essaient par tous les moyens de contourner la crise sanitaire dans le but de continuer leurs activités avec le minimum de déficit possible pour un bon rendement.

Le SEO, un levier considérable, même s’il n’est pas en tête de liste des priorités, il ne faut pas le négliger pour refaire surface plus rapidement et faire preuve de robustesse. L’efficacité d’un site internet et sa performance dépendent de l’engagement de son audience.

Investir dans sa stratégie SEO : Est-ce important pendant le COVID-19 ?

Toutes les entreprises ont opté pour la digitalisation de leurs processus métier afin d’assurer un bon niveau de service. Une baisse générale du trafic et des conversions a été enregistrée depuis le début du coronavirus, et ce, dans différents secteurs d’activité.

Les requêtes Google en relation avec l’achat en ligne comme « course en ligne » ont connu un pic remarquable pendant la première vague du coronavirus en France. (Mars – avril 2020)

L’agence Conductor a mis en place un sondage pour juger du poids du référencement naturel pour les entreprises. Il s’avère que 63% ont affirmé que le SEO est crucial en cette période de crise, 34% ont indiqué que la portée est légère et 29% ont déclaré qu’il a une forte portée. Seulement 5% ont dit que le référencement naturel diminuait en importance.

D’ailleurs en 2019 le canal d’acquisition le plus efficace pour 66% des personnes interrogées est le SEO, suivi par le référencement payant SEA et les campagnes d’emailing, tous deux à 50%. Ceci est la preuve qu’en ce temps critique, il faut redoubler d’effort en matière de référencement et investir davantage.

Quelle est l’incidence du COVID-19 sur le trafic des sites web ?

Il existe des outils qui vous permettront d’avoir une visibilité sur les fluctuations du trafic. Google Search Console vous indiquera votre positionnement dans les SERP de Google ainsi que la baisse ou la hausse du trafic de votre site web. Ceci va vous éclairer sur l’intérêt et le degré de pertinence accordé par votre audience par rapport à votre contenu. Vous pouvez aussi détecter l’importance de certaines pages relativement à d’autres avec les statistiques du taux de visite. La Search Console et Google Analytics vous éclaireront les pistes à étudier par degré de priorité.

Un benchmarking avec des outils de suivi de positions vous facilitera l’étude de la concurrence SEO. Vos concurrents sont-ils également touchés par la crise ? À quelle échelle est cet impact ? Néanmoins, cette étude garde sa cohérence seulement si vous vous concentrez sur l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche !

optimisation SEO

D’après une étude du cabinet de consulting Allié Conseil, les secteurs qui ont affiché une croissance du trafic sont : la finance avec +28%, l’alimentation avec +22%, la santé avec +16%, les médias avec +33% et les pharmacies avec +6%. Le domaine d’activité le plus touché par le COVID-19 est les voyages avec une baisse énorme de -45%.

Analyser le besoin de votre cible

L’outil de recherche Google reste une bonne méthode afin de mesurer les mots-clés les plus recherchés par sa cible. Les consultants SEO doivent surveiller de près la demande et les préférences de leur cible. C’est des informations importantes qui devraient être partagées par l’ensemble de l’équipe marketing. Pensez votre stratégie à long terme par l’ajustement de votre plateforme en ligne à court terme.

Quelles démarches suivre pour le référencement ?

En vue de la situation actuelle, il y a des actions à entreprendre pour mieux la gérer :

Opter pour le référencement local

Les consommateurs ont de plus en plus tendance à trouver des alternatives pour assurer leurs consommations habituelles lors du confinement. Ils se retrouvent obligatoirement restreints à un petit rayon qui couvre les entreprises et les commerces géographiquement proches. D’où l’utilité de se tourner vers le référencement local.

Il y a eu récemment de grandes interactions avec les fiches Google My Business : appel téléphonique, recherche d’adresse, visites de site web, consultation d’horaires et des services proposés, etc. En effet, les commerces de proximité ont vu leur trafic s’améliorer et le nombre d’appels a explosé en une période où les déplacements sont limités. Pensez donc à mettre à jour votre fiche Google My Business.

Le drive-To-store en chiffres pendant le confinement (étude faite par l’éditeur d’outils SEO Local Partoo) :

Drive +278%+659%
Supermarchés +103%+330%
Supermarchés Bio +176%+209%
Labo d’analyse +49%+10%
Magasins spécialisés +15%+21%

Quelle agence SEO choisir ?

Vous l’avez compris, les bénéfices du référencement naturel en cette période de crise sont nombreux. N’attendez plus, investissez !