Kam-webagentur

home_boutton

Pour lancer son site e-commerce : les écarts à bannir

L’industrie du e-commerce est aujourd’hui en pleine effervescence notamment avec le développement du web et l’impulsion du coronavirus dans le monde. Ces facteurs ont considérablement modifié la donne et changé les modes de consommation.

Pour être plus compétitives, de nombreuses entreprises se trouvent amenées à se lancer dans le webmarketing. Elles changent dès lors de dimension et rentrent dans le monde du digital, un monde rempli de promesse et d’opportunités.

Pour bien développer votre business et créer une boutique en ligne qui apporte une véritable valeur ajoutée à votre entreprise, lancez un plan d’attaque. Cependant de nombreuses entreprises tombent dans le piège du « déjà vu » et se font directement écraser en faisant des erreurs parfois fatales pour leurs affaires. Voici les erreurs les plus communes qu’il faut impérativement contourner pour réussir.

Ne pas faire une étude de marché

Avant de se lancer dans l’aventure du web, il faut bien connaître l’état du marché et préparer le terrain. Et cela passe par une analyse fine des concurrents, des clients et des produits ou services existants… Il faut savoir se différencier pour apporter une véritable valeur ajoutée.

Les concurrents :

L’idée est de pouvoir combler une véritable lacune sur le marché et apporter une offre différenciante par rapport à ce qui existe déjà. Pour cela, il faut bien étudier ses concurrents pour connaître leurs offres, leurs faiblesses et leurs forces. Ce benchmark est essentiel pour trouver sa place et optimiser son offre de produits ou de service.

Les clients :

Il est important de bien structurer ses efforts marketing en identifiant ses clients cibles en amant. De cette manière, votre démarche e-commerce sera très efficace. Adapter son offre à la demande est désormais une nécessité. Il faut donc identifier les problématiques de vos prospects et y apporter une solution adéquate et pertinente.

La stratégie de pénétration du marché :

Une fois que vous avez identifié votre cible et analysé les offres de vos concourants, vous allez pouvoir orienter votre approche et tracer les étapes de votre stratégie. Les utilisateurs du web sont aujourd’hui connectés, plus avertis et beaucoup plus exigeants. Le monde digital peut vous donner des ailes seulement s’il est utilisé à bon escient.

Ne pas accorder une importance à la sécurité

La cybersécurité est un mot que nous entendons de plus en plus. Elle est aussi sujet de beaucoup de polémique. Mais pourquoi ? La protection internet désigne la sécurité des données personnelles, la sécurité du paiement et la sécurité des personnes.

Il faut que vous apportiez aux utilisateurs de votre site marchand toutes les preuves et les garanties qu’ils sont parfaitement en sécurité quand ils survolent votre site où lorsqu’ils effectuent leurs achats et transactions.

Offrir une seule solution de paiement

Bien que selon Statista « la livraison à domicile ou sur le lieu de travail étaient les modes de livraison les plus communément adoptés par les acheteurs en ligne, plus de 80 % d’entre eux déclarant avoir recours à ces modes de livraison. », il est important de diversifier les solutions de paiement et de livraison pour répondre aux besoins variés des utilisateurs.

Et pour que votre boutique en ligne vous ramène davantage de clients, il faut simplifier au maximum possible les process de commandes et d’achat en ligne en les réduisant à quelques clics seulement. Rappelez-vous que vos clients ne sont pas tous des génies du web.

Négliger l’expérience utilisateur

La règle numéro un du e-commerce : un utilisateur heureux est un client satisfait. Dans cette optique, pensez à adopter un design UX pour favoriser votre image de marque et montrer votre professionnalisme et notoriété.

La page d’accueil plus particulièrement est votre arche de Noé. Ne ratez pas votre chance de faire bonne impression du premier coup. Un accueil obsolète rempli de publicité, de photos d’amateur ou de texte encombrants peut anéantir à votre crédibilité et fera fuir vos clients potentiels.

Tout est une question d’esthétique. Privilégiez plutôt une conception aérée, fluide et intuitive qui s’adapte à différents formats de navigation. Cela va stimuler considérablement le désir d’achat.

Mettre le contenu de côté

C’est une erreur courante à l’origine de nombreuses défaites. Plusieurs confondent contenu avec texte. Un contenu, c’est toute une pédagogie, c’est aussi un logo, une image, une vidéo… Évitez d’utiliser un jargon complexe et stérile qui n’apporte aucune valeur ajoutée. Adressez-vous à vos utilisateurs comme s’ils étaient face à vous dans votre boutique. Essayer également de diversifier les options de prise en contact (téléphone, réseaux sociaux, adresse mail…) pour répondre à toutes les interrogations des internautes et les rassurer. Il faut aussi être vigilant et ne pas bombarder vos clients avec des informations inutiles.

Nuire à l’image de ses produits et de ses services

Des photos d’amateurs, des fiches produits incomplètes, peu de renseignements… ce sont des erreurs qui vont détériorer votre image de marque. Les photos sont le premier facteur qui va séduire vos clients, elles doivent donc être impeccables pour faire valoir et montrer la beauté de vos produits et services.

Quant à elles, les fiches produit ont le rôle de réduire l’écart existant entre le commerce en ligne et en boutique. Elles doivent donc répondre à toutes les interrogations possibles de vos clients en donnant tous les points de démarcation et les informations nécessaires (dimensions, couleurs, prix, qualité, matières, tailles, pointures, fonctionnalités…).

Jouer cavalier seul et ne pas se faire accompagner

Nombreux ont sous-estimé la charge de travail et la démarche et ont cru que c’était facile de se lancer dans la transformation digitale. Cependant, l’univers du web est rempli d’imprévues, de difficultés et d’aléas qui peuvent vous écraser dès que vous y mettiez les premiers pas.



Pour éviter l’imprévisible, il faut se faire guider par un expert en e-commerce tel que Kam-webagentur, notre agence web Paris. Au-delà d’un développement rapide et responsive, on vous offre un SEO gratuit pour que vous montez en visibilité et en e-réputation.