Kam-webagentur

home_boutton

Marketing digital 2020 / 2021 : surfer sur les dernières actualités

Tendances Marketing Digital

2020, une année qui restera gravée dans la mémoire de tous. La crise sanitaire n’a ménagé aucun domaine d’activité, se répercutant d’une façon durable sur notre quotidien, notre style de vie, notre travail, nos moyens de communication et même nos modes de consommation. La pandémie a eu un impact sur le rapport entre les marques et les consommateurs. Il va falloir du temps et un plan d’action solide pour remettre l’économie sur les rails.

Même si l’on est en période de crise, le marketing se doit de suivre la vague de la progression perpétuelle des nouvelles technologies étant un secteur en pleine ascension. Quelles sont donc les nouveautés à ne pas manquer en marketing digital pour être à la page en 2021 ?

Le marketing automatisé en évolution continue

Une plateforme de marketing automatisé est une ressource clé afin de décrypter le comportement des utilisateurs en matière de clics. Le marketing automation aide les marketeurs dans la gestion des sites internet, spécialement en B2B quand il est question d’optimisation de la visibilité et de génération de leads.

Ce processus est également efficace dans l’analyse de data et des indicateurs clés de performance (KPI). Il est adapté dans différentes stratégies marketing, notamment dans le développement des e-commerces. Il garantit un contenu pertinent et hautement personnalisé qui amène les prospects à maturation, une contribution qualifiée à la conversion client et la fidélisation. Ce procédé participe dans la croissance de l’entreprise, tout en fournissant un excellent ROI.

Parmi les éditeurs de marketing digital qui proposent des logiciels de marketing automation on retrouve :

Selon la structure de votre entreprise, les objectifs d’une solution de marketing automatisé diffèrent. Il est primordial de faire le choix de votre outil selon votre besoin afin qu’il regroupe les spécificités requises : email marketing, campagnes SMS, segmentation client, gestion de BD, scoring, suivi des ventes, reporting, génération de contenus, monitoring social media, etc.

Le marketing de la nostalgie : jouer sur la corde sensible des sentiments

Lors du confinement, tout le monde est devenu mélancolique : visionner de vieilles séries, écouter des chansons des années 80’, revoir des films cultes, relire les phares de la littérature, etc. Pour quelle raison ? Plusieurs recherches ont montré que la nostalgie donne un sentiment d’équilibre, qu’elle apaise l’âme, qu’elle chasse l’anxiété… Elle apporte un sens et une certaine continuité à la vie et elle guide l’esprit vers le chemin de l’espoir. Tout simplement du réconfort.

Le rétromarketing est actuellement ancré dans tous les domaines pas seulement le marketing digital. À la télé, il y a des publicités avec d’anciennes figures mythiques qu’on regardait par le passé dans les séries et même dans les supermarchés beaucoup de produits avec des emballages kitsch sont commercialisés.

Réellement, le marketing de nostalgie est une stratégie qui repose plutôt sur les expériences passées. Il n’est pas question de devancer les tendances futures, mais d’avoir recours à cette familiarité du consommateur avec certaines choses pour essayer de lui commercialiser l’innovation du nouveau. La nostalgie éveillée par l’enseigne aura une réelle incidence sur le marketing relationnel. C’est certes une approche qui sera encore d’actualité en 2021 pour son ciblage de précision et à chaque génération ses ressorts qui lui sont uniques.

Le marketing participatif fait son retour

Connu aussi par marketing collaboratif, c’est une technique qui aligne l’entreprise avec ses clients dans le sens où ils sont inclus dans le processus de spécification et de diffusion de l’offre. Une contribution qui aidera les enseignes à cerner davantage les préférences, les recommandations et les besoins des consommateurs. Toute une démarche qui positionne la clientèle potentielle au cœur de la stratégie de la marque pour qu’elle se rapproche de sa cible.

Le marketing participatif est fondé d’une façon générale sur la mise en œuvre d’une plateforme interactive en permanence qui relie la société à ses clients ou consommateurs. Communiquer sur le contenu des clients eux-mêmes est une pratique très rentable pour l’entreprise. Un retour de satisfaction client est de loin plus marquant qu’une publicité. Tout le scénario d’échange entre le client et l’entreprise est une donnée précieuse à conserver pour sa stratégie marketing.

Le marketing d’influence prend un nouvel air

Collaborer avec des influenceurs vous permet de vous rapprocher encore plus de votre cible en créant de la valeur ajoutée et en consolidant l’authenticité de votre marque. Une histoire naturelle et sincère qui captera l’attention de l’audience.

Les enseignes ont changé de stratégie, il n’est plus question de faire de la promotion en envoyant le maximum de produits à des influenceurs, mais plutôt de se baser sur un contenu privilégiant le Storytelling, les initiatives sociales, l’éducation, l’engagement afin d’adapter sa communication à cette période critique où le public a plus besoin de divertissement.

En 2021, la performance du marketing d’influence va s’accroître encore plus avec la diversification des fonctionnalités de création du contenu offertes par les plateformes de social media. Les marques réaliseront plus de vente grâce à ce levier, mais la communication des créateurs de contenu pour vendre et promouvoir les produits évoluera vers un discours plus personnalisé. Par ailleurs, les consommateurs deviendront eux-mêmes des influenceurs de la marque, et ce, pour jouer la carte de la crédibilité.



Notre agence web, basée à Paris, reste à la pointe des actualités du webmarketing en vous offrant des services adaptés pour revoir votre présence digitale au fur et à mesure que les nouvelles technologies évoluent !