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L'utilité de lancer une application mobile pour votre entreprise

application mobile 01

À l’ère du numérique et avec cette crise sanitaire, nombreuses sont les entreprises qui se posent la question sur le développement d’une application mobile. Est-ce qu’une app mobile développera votre notoriété ? Est-ce que cela représente une plus-value pour votre business ? Est-ce un est un véritable atout d’avoir une application mobile en plus d’un site web responsive pour certains secteurs d’activités ? Étudions ensemble les avantages d’en posséder une, et comment bien se préparer pour la réussir afin qu’elle réponde au mieux à vos besoins et aux demandes de votre clientèle.

C’est quoi au juste une appli mobile : Application mobile VS application web ?

Il existe une certaine confusion entre appli mobile et application web. L’application web désignée aussi par un site web responsive est consultable à travers un navigateur web et indique le fait que le site web qui est conçu et développé afin d’être adaptable à plusieurs supports et différentes résolutions d’écran. C’est-à-dire que l’application mobile est consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Par contre, l’app mobile est un logiciel installable sur les smartphones et accessible directement depuis une icône se trouvant dans le menu de votre appareil mobile. Elle est téléchargeable de façon payante ou gratuite et développée selon le système d’exploitation des téléphones mobiles (iOS de Apple, Android de Google, Windows Phone de Microsoft, etc.).

différence application web / application mobile

Les avantages d’une application mobile

Avoir une application mobile est beaucoup plus avantageux qu’un site en version mobile. Selon des statistiques parues sur Statista en France, 99% des personnes âgées entre 18 – 39 ans possèdent un téléphone mobile, 97% des personnes âgées entre 18 – 59 ans en possèdent un, 93% des personnes âgées entre 60 – 69 ans utilisent les smartphones et 86% des 70 ans et plus ont en un.

Amélioration de la notoriété de la marque

Avoir une application mobile est beaucoup plus avantageux qu’un site en version mobile. Selon des statistiques parues sur Statista en France, 99% des personnes âgées entre 18 – 39 ans possèdent un téléphone mobile, 97% des personnes âgées entre 18 – 59 ans en possèdent un, 93% des personnes âgées entre 60 – 69 ans utilisent les smartphones et 86% des 70 ans et plus ont en un.Pour augmenter votre notoriété, faire de votre marque un acteur moderne et être plus proche de vos clients, créer une appli mobile devient de plus en plus indispensable. Vous allez de la sorte faire parler davantage de vos produits et/ou services plus que la mise en ligne d’un nouveau site web. Ceci se concrétisera encore plus si vous faites appel à une solution innovante et qui met en lumière des objets connectés.

Optimisation de l’accessibilité

La conception d’un site internet se fait tout d’abord pour la version desktop et par la suite elle est adaptée à la version responsive mobile. Il existe encore des sociétés qui n’adoptent pas cette pratique.

Du moment où on va concevoir et développer une appli, on pense directement MOBILE ! C’est-à-dire que l’application ne doit pas avoir le même contenu que le site web, mais plutôt transporter l’utilisateur vers une nouvelle expérience complètement différente, et ce, en :

En utilisant le « material design » les règles de design proposées par Google par exemple, vous aurez la possibilité de standardiser vos interfaces, ce qui vous permettra notamment une prise en main agile de votre application.

Envoie des notifications push

Le taux d’ouverture moyen des campagnes d’e-mailing B2B est de 22%. Il varie dans un intervalle de 14.50% et 29.64% selon les secteurs d’activité et les sources. Ces chiffres ont été publiés par l’agence Plezi sur une étude faite en 2018 et 2019 par IBM, Campaign Monitor, Mailchimp et GetResponse.

Ce taux est visiblement en baisse par rapport à celui des notifications push avec un meilleur taux de conversion. Les mobinautes se connectent généralement à des micro-moments de la journée où il faut en profiter à travers des vibrations, des sons, des pastilles ou des bannières afin d’éveiller leurs attentions.

Monétisation de son app mobile

C’est un réel potentiel pour une entreprise de pouvoir rentabiliser son application mobile, et ce, par l’achat de cette dernière, l’augmentation de vos ventes, la proposition d’un service premium ou d’achats in-app, la publication de publicité, le sponsoring, etc.

Il est cependant important d’avoir une version mobile du site web en parallèle. Si l’on prend l’exemple d’un site de vente en ligne, ne pas être présent sur la toile serait fatidique pour les ventes.

Rapprochement entre le physique et le virtuel

En ce temps de crise sanitaire, la création de ponts entre le numérique et le physique devient une obligation. Toutes les enseignes favorisent le « click and collect » étant actuellement » en vogue.

Ce mode de réservation en ligne puis d’achat en magasin facilite les commandes. C’est là où l’app mobile fait son entrée en envoyant des notifications push aux clients par la suite afin qu’ils évaluent le produit et/ou le service en laissant une note sur l’app dédiée.

La prospection est aussi plus précise et mieux ciblée en s’adressant aux prospects se rapprochant de votre magasin physique et en leur envoyant vos réductions éventuellement grâce au système de géolocalisation.

Quelles questions devriez-vous vous poser avant de développer une application ?

Les smartphones font partie intégrante de notre quotidien. En tant qu’entreprise, il faut cerner le besoin avant de se lancer dans la conception d’une application mobile pour votre business.

Voici donc quelques questions à vous poser avant de franchir cette étape :

N’hésitez pas à faire appel à notre agence web pour développer plus votre idée sur le sujet ou concevoir une application mobile pour votre business.