Kam-webagentur

home_boutton

L’intelligence artificielle dans le cœur du marketing digital

intelligence artificielle et marketing digital

En informatique, l’intelligence artificielle fait référence aux machines intelligentes qui ont le même comportement que les humains sur le niveau cognitif par exemple la communication avec l’environnement extérieur, l’apprentissage et le raisonnement.

Le machine learning et le deep learning sont des techniques sur lesquelles repose le concept de l’IA qui anticiperait l’UX. Plusieurs domaines, dont le marketing digital ont été révolutionnés par l’IA, en effet les projets des agences de webmarketing ont été améliorés de façon exponentielle.

Selon Statista : « Le chiffre d’affaires prévisionnel du marché mondial de l’IA serait passé de 3.221,8 millions de dollars en 2016 à 17.267,75 millions de dollars en 2020. Et conformément à ses statistiques, il atteindra 89.847,26 millions de dollars en 2025. »

Pour exploiter au mieux les technicités de l’IA, voici pour vous un dossier détaillé des bénéfices de cette technologie sur le marketing digital afin de booster votre business. Sans aucun doute, innovation, optimisation et croissance et l’IA vont de pair.

Principe de l’intelligence artificielle

Les algorithmes grâce à un système d’apprentissage peuvent poser des raisonnements, analyser des signaux, déchiffrer des problématiques et assurer un apprentissage en continu. L’IA repose sur ces systèmes d’apprentissage. Pour un meilleur rendement en marketing, les praticiens usent surtout du machine learning et du deep learning.

Algo de deep learning

Le traitement d’un grand nombre de data prend beaucoup de temps aux marketeurs, c’est pourquoi cet algorithme les libère principalement de cette tâche. Il est notamment déployé dans l’imagerie et la reconnaissance vocale et faciale. Le deep learning combine les mathématiques, la neuroscience et les nouvelles technologies.

Algo de machine learning

Ces algorithmes d’apprentissage automatique se basent sur des modèles pour être capable de produire des prédictions et des directives. Leur particularité réside sur l’amélioration à la suite d’un apprentissage de façon continue. Plusieurs sortes d’apprentissage existent, et ce, suivant l’enjeu visé.

Apprentissage supervisé

Lorsque les données entrant dans le processus sont classées en catégories et que les algos doivent les utiliser pour une prédiction de résultat ultérieur au moment où les données ne seront plus catégorisées, l’apprentissage est dit supervisé. L’arrêt de la phase d’apprentissage dépend étroitement du degré de performance des prédictions.

Apprentissage non-supervisé

L’apprentissage non supervisé est plus élaboré, car c’est au système de trouver les ressemblances entre les données reçues et se charge de les organiser en fonction des similarités détectées. C’est avantageux en ce qui concerne les ressources humaines par rapport au processus supervisé à l’étape de la catégorisation qui demande une certaine assistance.

Apprentissage par renforcement

La disparité avec les autres classifications d’apprentissage est que ce type réalise les actions et génère des solutions à lui seul, pas besoin d’instructions en entrée. Lors de l’estimation du taux de conversion des visiteurs sur un site web, le système attribuera une note à l’algorithme selon l’exactitude de sa prédiction. Pour avoir une meilleure note et éviter les pénalités, il va analyser son expérience dans le but d’épurer son aptitude de prédiction avec la programmation dynamique.

Quels sont les rapprochements existants entre l’IA et le marketing digital

L’IA est actuellement un atout majeur pour le marketing avec l’automatisation de plusieurs tâches permettant aux marketeurs un gain de temps énorme. Ils pourront ainsi se tourner vers la réalisation des plans stratégiques des projets et piloter les résultats des algorithmes après une simple configuration.

Voici en quoi l’IA pourrait améliorer la stratégie marketing des startups.

Amélioration de l’expérience utilisateur

L’analyse du comportement des consommateurs améliore nettement leur expérience utilisateur. Les algorithmes de l’intelligence artificielle facilitent les tâches des marketeurs, et ce, pour un ciblage de qualité de leurs prospects et pour gagner de nouveaux clients.

Ces algorithmes permettent :

Optimisation des campagnes d’e-mailing

Un client souhaiterait que son expérience avec une marque soit personnalisée avec des messages qui correspondent au mieux à ses besoins que ce soit les mails ou la publicité. Pour cela, un examen précis doit être établi par rapport à l’attitude des clients et de leurs goûts et vis-à-vis au taux d’ouverture des mails. Comme cité précédemment, avec l’IA nous obtiendrons un meilleur ciblage d’où des campagnes d’emailing optimisées afin d’agir avec les meilleurs procédés et au bon moment.

Meilleure exploration de la DATA

La data est l’essence même de la transformation digitale et les business donnent de plus en plus de portée à celle-ci. Pour la construction d’une stratégie digitale, la donnée des consommateurs est un élément indispensable pour les marketeurs voire précieux. L’exploration des données et leurs interprétations devinrent beaucoup plus accessibles grâce à l’IA et ses instruments d’analyse.

Génération d’un contenu optimisé SEO

Un contenu unique basé sur des données pertinentes des utilisateurs est maintenant possible à l’aide du machine learning. L’intelligence artificielle dépasse de loin les attentes de l’homme par la création du contenu automatisé, la planification des contenus, la curation du contenu, etc.

La décision d’achat et l’image de marque d’une enseigne dépendent étroitement du contenu. Il faut qu’il y ait une certaine fluidité, une continuité dans les idées, une réponse à des problématiques actuelles, une fraîcheur dans les thématiques abordées et une mise à jour constante. L’IA intervient ici en générant et en alimentant du contenu éditorial optimisé avec un paramétrage et des plateformes vouées à cette vocation, remplaçant même les agents qui opèrent sur le référencement naturel.

Réforme du service client

Les algorithmes de l’IA offrent aux sociétés le moyen de personnaliser leurs services pour une meilleure satisfaction client. La prospection téléphonique, les messages, les mails, les notifications personnalisées… toute la stratégie est repensée, et ce, au moment opportun. L’IA est en mesure de stocker l’information et de la labéliser pour un immense nombre de prospects.

Contrairement à la capacité des cerveaux humains, l’IA peut réellement examiner les réactions des consommateurs relatives à votre entreprise et ainsi personnaliser vos offres, votre contenu et vos services selon leurs intérêts.

Automatisation du design Web

Le développement d’un site internet sans l’aide de développeurs web et d’une équipe de designers est aujourd’hui possible moyennant les applications dites « Grid » de l’IA.

Mise en place de l’assistance vocale

Jusque-là, la recherche vocale n’est pas exploitée par les industries. Pourtant, l’utilisation de Google Home ou d’autres appareils comme Alexa d’Amazon est très répondue chez de nombreux ménages. D’autre part, pratiquement tous les smartphones sont dotés de cette technologie et 37% des internautes du monde l’ont déjà utilisée dans leurs recherches d’après GlobalWebIndex.

L’avantage pour les marketeurs est de travailler sur des campagnes publicitaires mieux ciblées puisqu’elles seront basées sur les recherches vocales des consommateurs.

Réalité augmentée Vs réalité virtuelle

Avant de passer à l’action d’achat, un client aimerait avoir une vision claire sur tous les aspects d’un produit et/ou service et ceci est accessible à travers les technologies de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Cette nouvelle approche attira de plus en plus les consommateurs pour son côté révolutionnaire. Ceci donnera un aspect novateur à l’expérience d’achat.



En résumé, l’intelligence artificielle a un réel impact dans le futur du marketing digital. Ses algorithmes donneront une nouvelle tournure à votre marque. Une stratégie numérique IA développera l’UX de façon durable. Nous conseillons à nos clients de l’adopter progressivement à la pratique marketing.