Kam-webagentur

home_boutton

Les Google Web Stories : fonctionnalités, référencement et avantages

Google ne cesse de se réinventer pour apporter des services inédits et optimisés à ses utilisateurs. Il s’adapte plus particulièrement aux nouvelles tendances notamment promues par les réseaux sociaux pour offrir une expérience utilisateur sans égale.

Cet aspect s’illustre plus particulièrement par le lancement, le 23 septembre 2020, des Google Web Stories (GWS). Comme son nom l’indique, c’est pratiquement le format de Story que nous rencontrons sur les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat ou Instagram, mais conçus spécialement pour le web avec des fonctionnalités pertinentes et adaptées.

Quelles sont les fonctionnalités des Web Stories ?

C’est un nouveau plug-in novateur open source disponible gratuitement aux webmasters et aux développeurs web. C’est une sorte de visuel ou de vidéo animés développés par Google afin de raconter une histoire de manière rapide et concise. L’objectif premier est d’offrir un contenu diffèrent pouvant être consommé de manière instantanée. Alors que les Stories sur les réseaux sociaux ont une durée de vie de 24 heures, celle de Google Web Stories est illimitée !

Cette extension est développée essentiellement sur la base de la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages). En effet, avoir un site web responsive n’est plus qu’une simple alternative, puisque les utilisateurs se connectent beaucoup plus avec leurs smartphones qu’avec leurs ordinateurs. Selon Statista, « les personnes qui accèdent à Internet via mobile au moins une fois par mois devrait atteindre près de 82% de la population totale en France en 2022 »

Dans cette optique, les Web Stories s’affichent de deux manières : sur les navigateurs internet ou dans un article de blog. Cela vous offre de nombreux avantages :

Comment Google Web Stories vous aide à augmenter votre trafic ?

Pour améliorer le classement de votre site, il faut respecter les critères de Google Search, notamment le responsive design, le contenu optimisé, l’expérience de page et l’utilisation de mots-clés pertinents… Les AMP permettent d’avoir une meilleure visibilité pour votre page web. D’autant plus que l’utilisation des nouvelles fonctionnalités de Google ne fait qu’augmenter le trafic de votre site.

Les Web Stories démontrent la volonté du géant américain du web de vouloir améliorer l’expérience utilisateur avec cette nouvelle dimension. En effet, en tant que contenu léger, interactif et innovant qui ne nécessite pas un grand investissement, elles permettent de monter en attractivité et de maximiser votre taux de conversion.

Comment intégrer Google Web Story afin d’optimiser le SEO de votre site web ?

C’est un levier de performance pour votre site qui reste encore peu utilisé. Il faut donc qu’elles soient mises en place de manière intelligente et avec modération. Voici nos conseils :

Enfin, l’utilisation des Web Stories est devenue un levier essentiel parmi les Core Web Vitals qui va vous permettre d’améliorer votre classement dans les SERP de Google et d’augmenter les taux de conversion. 

Enable Notifications    OK No thanks