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Covid-19 : 4 recommandations pour adapter sa présence digitale

Transformation digitale

Bien qu’il soit encore tôt pour pouvoir cerner son incidence sur le monde entier à long terme, le coronavirus aura certes un impact socio-économique sur tous les secteurs d’activités. Qu’il s’agisse de suivre les statistiques de la pandémie, de se renseigner sur les actualités, d’assurer son travail à distance ou de se changer les idées, l’heure est aux canaux digitaux pendant cette période.

C’est le moment opportun pour les entreprises de tirer avantage des canaux numériques plus que jamais. Optimiser sa présence en ligne ou penser à une transformation digitale aujourd’hui est la stratégie à adopter. Voilà 4 conseils afin d’assurer la meilleure présence en ligne pendant le COVID-19.

Accélérez votre transformation digitale

Actuellement, bien observer le marché, percevoir cette crise d’un autre angle et la transformer en opportunité est la démarche à suivre. Une telle période ne fait que confirmer l’importance et l’urgence d’une transformation digitale : il faut développer sa digitalisation et commercialiser ses produits et services via le web si ce n’est pas encore d’actualité pour votre entreprise.

Les requêtes Google en relation avec l’achat en ligne comme « course en ligne » ont connu un pic remarquable pendant la première vague du coronavirus en France. (Mars – avril 2020)

évolution trafic course en ligne selon la pandémie

Les commerçants qui au début de la pandémie avaient déjà un site web et des plateformes des réseaux sociaux ont pu tirer profit de leur présence sur la toile pour proposer des services de livraison à domicile ou un drive pour combler le déficit dû à la fermeture des boutiques physiques.

Repensez votre stratégie Social Media

Suite aux contraintes mises en place par le gouvernement pour se plier à un confinement total, les Français ont sollicité davantage les réseaux sociaux. Selon une étude parue sur le journal e-marketing, rien qu’en avril 2020, une augmentation de 8.7% a été enregistrée par rapport à 2019. Le nombre d’utilisateurs constaté est de 3.8 milliards, qui en moyenne passent 2h20 sur les plateformes de social media.

Les réseaux sociaux sont submergés de publications liées à la pandémie, par conséquent le public a besoin de voir autre chose. En cette phase de confinement, planifier des posts qui répondent aux besoins quotidiens de votre cible sera apprécié.

Une stratégie social media optimale afin de rester en contact avec vos clients répondrait aux pratiques suivantes :

Optimisez votre site web et votre stratégie de référencement naturel

Il est peut-être judicieux pendant ce temps de confinement d’élaborer un audit de son site web et d’évaluer son SEO. Corriger les erreurs 404, optimiser vos balises, mettre à jour le contenu, revoir le design du site avec une refonte, améliorer le temps de chargement … Vous avez largement le temps de vous concentrer là-dessus pour acquérir plus de trafic et améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Google Analytics vous aidera à identifier les pages de votre site qui nécessitent d’être retravaillées au niveau du contenu ou à mettre en lumière pour avoir un meilleur taux de conversion de vos visiteurs.

Ajustez votre budget publicitaire

Toutes les entreprises ont vu leurs bénéfices chuter d’une certaine manière suite au coronavirus. À l’heure actuelle, il faut savoir gérer son budget publicitaire et l’ajuster à la situation.

Une chute des tarifs et du nombre des concurrents se fera ressentir, sachant que les plateformes publicitaires fonctionnent avec des enchères. Le CPC continuera de baisser au cours des prochains mois, affaiblissant ainsi le coût qu’un annonceur allouera à un éditeur chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur sa publicité. Cela vous fera gagner en quelque sorte la part de marché perdue des autres publicitaires qui se retireront pendant cette période.

Profitez aussi de ce moment pour évaluer la nécessité de chaque outil technologique sur lesquels vous effectuez habituellement vos campagnes marketing digitales.



Pour se préparer au mieux à ce genre de crise si jamais ça se reproduit, pensez à avoir un site web vitrine ou un e-commerce. Grâce à nos experts, un site web clé en main ne prend que 72h avec notre agence.