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Apprendre à gérer son projet digital comme un pro

Apprendre à gérer un projet digital comme un pro

La transformation digitale est à la croisée des enjeux du 21ème siècle. Elle touche de nombreux secteurs d’activités et devient une nécessité. Pour gagner en compétitivité, les entreprises sont amenées à se digitaliser à la fois en interne et en externe pour fidéliser à la fois ses collaborateurs et ses clients. Le digital est, aujourd’hui, un vecteur d’attractivité.

La transformation digitale en interne : un levier de performance

Au sein de l’entreprise, la mise en place d’un Enterprise Resource Planning (ERP) est aujourd’hui essentielle pour pouvoir collaborer d’une manière fluide. Un ERP est un logiciel qui permet un meilleur suivi et gestion des informations, des activités et des actions opérationnelles que mène une entreprise.

Le contenu doit non seulement répondre aux spécificités demandées par les moteurs de recherche, mais aussi être riche afin de plaire aux visiteurs pour générer du trafic sur le site web et atteindre un meilleur taux de conversion.

Les fonctions supports :

La digitalisation des fonctions support (ressources humaines, finance, administration…) permet de faire gagner du temps à l’entreprise pour pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et donc de générer une plus forte valeur-ajoutée. La dématérialisation des bulletins de paie, par exemple, permet également à l’entreprise de rationaliser sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

La logistique :

Une supply chain digitale permet à l’entreprise d’assurer son plan de charge, de planifier ses ressources et donc de finaliser ses commandes en temps et en heure. Ce qui lui assure et garantit la satisfaction de ses clients.

La collaboration :

Travailler en équipe suppose l’échange permanent de documents et d’informations. L’utilisation des outils informatiques en entreprise offre une meilleure traçabilité et fluidifie les échanges. Elle permet également de gérer un grand volume de donnée et de les stocker d’une manière sécurisée. Celles-ci deviennent accessibles plus rapidement.

La puissance du numérique entre relation client et plus-value financière

Qui dit transformation numérique dit changement de culture au sein de l’entreprise. Elle passe d’un mode de communication classique à un mode plus moderne, voire innovant. La création d’un site web et le webmarketing sont devenus un pilier fondamental de la relation client. Ce dernier pourra vous contacter plus rapidement à travers sa tablette, son ordinateur ou son smartphone… Vos produits et vos services deviennent accessibles à tous sur le net.

Pourquoi est-ce devenu une priorité ?

Parce que les clients sont devenus de plus en plus connectés, le web est devenu le premier moyen qu’utilisent les entreprises pour gagner en visibilité. Quelle que soit leur taille ou secteur d’activité, elles doivent être présentes sur le net pour monter en compétitivité, être proche de leurs clients, les fidéliser, attirer de nouveaux clients potentiels ou même des partenaires.

Les étapes pour créer un site web :

Pour lancer et gérer son projet digital de façon optimale, voici les étapes nécessaires :

Comment transformer un projet de digitalisation en un véritable succès ?

Avant de lancer son projet de digitalisation, il faut bien identifier l’utilité derrière l’utilisation des outils numériques. Faire du digital pour le digital est une grande erreur. Utilisé à bon escient, il doit offrir une valeur ajoutée à l’entreprise. En interne ou en externe, il est important que ce projet d’informatisation puisse s’inscrire parfaitement dans votre stratégie d’entreprise.

Et pour en tirer le meilleur profit, garder en tête ces deux impératifs :