Kam-webagentur

home_boutton

9 astuces pour réussir son blog d’entreprise

L’idée de créer un blog d’entreprise à partir de zéro peut être un peu intimidante, mais il n’est pas nécessaire que l’expérience soit bouleversante. Dans cet article, on vous donne les astuces clés pour réussir son blog professionnel.

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Il faut savoir qu’il existe une différence entre le site web et les blogs professionnels.

D’après Statista, 33% des entreprises en B2B utilisent des blogs pour leurs promotions.

Il s’agit d’une stratégie de marketing de contenu adoptée par les professionnels dans un site web pour démontrer l’expertise de l’activité tout en fournissant des informations en relation avec le domaine d’activité de l’entreprise prenant la forme d’images, vidéos, articles, actualités, promotions, brèves…qui sont court mais de qualité.

Comment réussir un blog d’entreprise ?

La création d’un contenu original avec une valeur ajoutée est vraiment l’élément clé pour réussir votre blog professionnel et surtout pour certifier le degré d’expertise de votre activité.

Si vous avez un projet de blog en tête ou que vous êtes déjà blogueur, mais vous ne trouvez pas de résultat en termes de trafic ou de référencement, voici les 9 astuces clefs pour réussir le blog de votre business.

La création d’un contenu de qualité

C’est une étape indispensable pour gagner de nouveaux lecteurs. En effet, un blog avec un contenu sans valeur ajoutée n’est ni intéressant pour les internautes ni en mesure d’affronter la forte concurrence, évitez les “copier-coller” des sites concurrents car le contenu dupliqué désavantage le bon positionnement de votre blog sur une requête, donc vos efforts seront condamnés aux échecs….

Outre le fait que votre contenu doit être d’actualité, unique et bien aéré. Il doit aussi informer, distraire, éduquer ou solutionner vos internautes.

L’utilisation des mots clés

Il est important de mettre en place une stratégie de référencement naturel basée sur des mots clés pertinents.

En terme plus simple, vous devez définir les requêtes de recherche que les internautes peuvent mettre sur le moteur de recherche Google pour que votre blog apparaisse dans les résultats comme une réponse exacte.

Les visuels

S’il y a bien un domaine où l’image est un véritable accroche c’est bien celui-là. Parlons chiffre, d’après Statista : les vidéos sur Internet représentent 82% du trafic Internet mondial. En effet, à l’heure de la mobilité de navigation et du smartphone, les internautes n’ont plus vraiment le temps de lire encore moins des articles longs, les visuels sont donc la solution pour rendre la lecture plus agréable.

Pensez à illustrer vos visuels et articles, car elles sont relayées sur les réseaux sociaux, chose qui vous permettra d‘améliorer encore plus la visibilité en ligne de votre blog.

La création de communauté

Avant tout, il faut se mettre à la place des lecteurs et penser à tout ce que vous pouvez leur enrichir en devenant votre ambassadeur. Tout comme vos produits, c’est la qualité de votre contenu qui fera la différence et vous aidera à établir un lien de confiance avec vos internautes.

Voici quelque astuce pour dresser un lien humain entre votre marque et vos lecteurs :

L’analyse des cibles

Il est crucial de faire une étude pour définir l’identité et le profil adéquat de votre cible. En vrai, il s’agit d’établir une stratégie marketing en répondant à des questions bien définies pour proposer un blog convenable aux besoins.

Les campagnes d’emailing

Malgré ce que peuvent penser les “experts”, l’envoi des mails de préférence personnalisés est un vrai pilier pour faire connaître votre blog professionnel. En effet, c’est un moyen de communication référendum pour les marketeurs.

L’appel à des personnes influentes

Solliciter les leaders d’opinion est parmi les meilleurs moyens pour générer du Trafic sur son blog professionnel. Savez-vous que d’après Statista, il existe plus de 2 millions de blogs qui sont publiés chaque jour sur Internet. Si ces influenceurs ont déjà une visibilité significative sur le web et leurs contenus se partagent en viralité, alors pourquoi pas en profiter ?

L’emploi des réseaux sociaux

La communication digitale via les réseaux sociaux est aujourd’hui considérée comme un support pour rendre viral le contenu de votre blog professionnel.

Ci-dessous des bonnes pratiques à adopter :

La patience

Il faut savoir qu’il n’existe pas de baguette magique pour générer du trafic sur votre blog professionnel spécialement si vous visez une stratégie de long terme.

Vous pensez que c’est un sacré boulot à faire, mais en réalité, chaque étape compte, prenez donc ces étapes avec patience et surtout adoptez une régularité dans vos actions pour créer une communauté fidèle.

En conclusion, il faut adopter les bonnes techniques pour réussir la création d’un blog professionnel.