Kam-webagentur

home_boutton

7 tendances qui marquent l’accélération de la transformation digitale

accélération de la transformation digitale

Après le Covid-19, le rythme de la transformation digitale s’est accéléré. Face à des défis sans précédent, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter au business numérique afin d’assurer la continuité de leurs activités en cas de crises.

Qu’il s’agisse du télétravail ou l’interaction en ligne avec les clients, il importe de mettre en place toute une stratégie numérique qui garantit l’accélération de la transformation digitale de votre entreprise. Dans la suite, nous vous invitons à consulter 7 tendances à mettre en considération avant d’entamer votre projet de numérisation.

L'investissement dans la transformation numérique s'est accéléré

Alors que les entreprises sont aux prises avec les retombées du COVID-19, elles ont accéléré les programmes de transformation numérique.

Selon le Global Trade Magazine, les restrictions du mouvement, les fermetures de bureaux et les interruptions d’approvisionnement contribuent toutes à stimuler cette tendance. Selon ce rythme, Statista prévoit que les dépenses mondiales de transformation numérique vont presque doubler entre 2020 et 2023.

Vers des solutions sans contact

Certainement, on subit un passage rapide aux technologies numériques qui réduisent le besoin du contact face à face. Cette tendance concerne toutes les tailles des entreprises des grandes surfaces à l’épicerie du coin.

Cette situation a poussé les entrepreneurs à aller le plus vite au commerce électronique et d’implanter leurs sites e-commerce et de déployer de nouveaux outils pour la communication B2B ou B2C.

Le télétravail : une tendance accrue

Pour faire face aux restrictions de déplacements, de nombreuses entreprises ont demandé à leurs employés de travailler à domicile. Par exemple, près de 42% de la main-d’œuvre américaine travaille à temps plein à domicile.

Il semble que cette tendance du travail à distance se poursuivra jusqu’en 2021 et dans les années qui suivent même pour des raisons non sanitaires comme la réduction de coût de location et du transport.

Pour surmonter les lacunes causées par le manque de communication personnelle, les entreprises ont mis en place l’interaction par vidéoconférence. En outre, l’utilisation de messagerie interne et de réseaux sociaux est accentuée comme jamais auparavant.

Mises à niveau accélérées du réseau de communication numérique

À mesure que la demande de services numériques mobiles augmente, le développement des services cellulaires 4G et 5G s’est accéléré. Une tendance similaire à la transformation numérique est la mise en place du WiFi 6 pour tripler la vitesse de téléchargement de données.

La planification de scénarios

Une chose est certaine, c’est que le monde après le Covid sera différent. Mais, personne ne sait vraiment exactement comment cela va affecter l’économie en 2021.

Cela a mis en évidence le besoin d’un logiciel de planification de scénarios permettant aux organisations de développer des scénarios alternatifs pour faire face à un avenir incertain. Bien que la planification de scénarios ne puisse à elle seule prédire l’avenir. L’analyse prescriptive permet aux chefs d’entreprise de déterminer les décisions optimales pour faire face aux tendances perturbatrices.

Accent accru sur le commerce électronique

Début 2020, nous avons prédit que le commerce de détail en ligne deviendrait fortement recommandé. Les événements ultérieurs indiquent que le e-commerce sera un facteur essentiel pour la pérennité et voire même pour le développement de chaque PME. Un site de vente en ligne conçu par des professionnels du métier sera une solution intelligente pour augmenter vos ventes en ligne.

Transformation digitale

Une autre tendance cruciale de la transformation numérique pour 2021 est l’importance accentuée pour stocker les données en ligne. Ceci permet un accès facile aux données de l’entreprise depuis n’importe où et depuis n’importe quel support numérique (PC, Smartphone, tablette…). Le Cloud offre également une interaction en temps réel sur un même document par différents contributeurs. Le stockage en ligne demeure une solution efficace sans tenir compte du lieu de travail.



Peu importe le secteur de votre entreprise, la présence en ligne est désormais un levier indispensable pour la continuité de vos activités même dans des situations critiques. Afin de fiabiliser votre stratégie et accélérer la transformation digitale de votre business tout en considérant les nouvelles tendances du monde numérique, il est conseillé de confier votre projet à une agence web confirmée comme KWA webagentur.